En plus du programme très riche de ce week-end (voir l'article publié hier), vous pourrez apprécier cette jolie sélection musicale jazz et classique.

EN JAZZ

Jef-GilsonCover
JEF GILSON "The best of Jef Gilson" - Né en 1926 à Guebwiller, Jean-François Quiévreux de son vrai nom a un parcours atypique qui l'aura vu côtoyer des grands dont en vrac Boris Vian, Dizzy Gillespie, Michel Portal, Jean Luc Ponty, Henri Texier. A leur contact et le plus souvent dans l'ombre il fera évoluer son jazz du plus classique au plus free avec une grande sensibilité. C'est à Madagascar qu'il enregistre ses plus belles sessions, avec le groupe Malagasy, affirmant son goût pour la fusion du jazz et des musiques venant d'Afrique. Ce best of propose un aperçu de cette magie africaine, mais aussi d'étonnantes aventures modales ou pièces avec choeur.

ahmad jamal AHMAD JAMAL "Blue moon" - Chacun des neuf morceaux est un hommage aux grands espaces, une réinvention du swing, un prétexte à des vertiges mélodiques, un appel vers des syncopes rythmiques à vous couper le souffle. Entouré de trois gardiens du tempo hors pair, Ahmad Jamal est au sommet de son art ; naguère pianiste virtuose d'un genre nommé jazz, il est désormais l'apôtre en chef de la musique classique américaine.

gregory porter GREGORY PORTER "Be good" - Cet album, très classique mais néanmoins somptueux, en impose tout au long de ses 62 minutes en déroulant 12 chansons divinement belles.

lars danielson LARS DANIELSSON "Liberetto" - L'inspiration mélodique et l'invention permanente sont remarquables tout au long de l'album, qui tend par moment vers un jazz de chambre libéré de toute contrainte stylistique. On oscille, avec cohérence et sens de la structure, entre le jazz, le folk, le classique, l'improvisation libre. Il faut mentionner l'apport artistique des autres musiciens et notamment du batteur Magnus öström, dont la palette musicale s'est encore élargie depuis ses années avec feu E.S.T. Sur le titre Svensk lat, composé par Tigran, on retrouve la même pulsation, vitale et énergique, que sur certains titres du trio le plus célèbre de ces vingt dernières années.

EN MUSIQUE CLASSIQUE

isabelle faust berg
BERG/BEETHOVEN, ISABELLE FAUST, VIOLON "Concertos pour violon" - Tout en s'adressant à l'être cher qui n'est plus, Berg place son oeuvre ultime au seuil de la tradition et de la révolution, de la musique tonale et de l'esthétique 'sérielle' naissante ; un siècle plus tôt, Beethoven déconstruisait le classicisme formel pour élever le violoniste au rang de sujet à part entière. L'échange passionné entre l' «âme » du violon et le « choeur » de l'orchestre est le fruit de cette belle rencontre entre deux immenses artistes de notre temps

nikolaus harnoncourt NIKOLAUS HARNONCOURT "Walzer Revolution" - Depuis Mozart jusqu'à Joseph Lanner et Johan Strauss, Nikolaus Harnoncourt nous fait découvrir l'évolution musicale du genre qui enchanta la musique à Vienne et ailleurs, depuis deux siècles.

Sur ce, nous vous souhaitons de passer un excellent week-end. Lundi, on termine la sélection, rap, électro etc. De très bonnes choses.

Frida & Paco

PS : Hier, nous avons omis de vous indiquer l'adresse du site internet du musée Théodore Deck à Guebwiller, il s'agit de www.ville-guebwiller.fr/musee-deck. N'oubliez pas qu'est inaugurée aujourd'hui une exposition de céramique d'art "Dialogue bleu".